mardi 22 novembre 2011

<<<<< Test 2 >>>>>

Protocole :
  • Cobaye n°2 : sexe féminin, premier test
  • Date : dimanche 20 novembre 2011.
  • Durée : entre 20 et 30 minutes.
  • Contexte : En intérieur, environnement calme et familier.
  • Déroulé : position allongée, en situation de détente et de sommeil.

Observations :

  • 1 ere phase de repos : l'ensemble de l'activité des ondes est de moyenne intensité. Néanmoins des pics réguliers couplant soit ondes Theta et High Gamma, soit ondes Theta, High Gamma et Delta sont observés et mentionnés au sujet. Lors du debrief celui-ci associe ces pics à dans un premier temps des pics d'excitation sexuelle : "lorsque les fantasmes envoient des papillons dans le ventre", puis dans un second temps à des perturbations : lorsque la porte d'un voisin a claqué, puis à chaque fois que le sujet a pensé à quelque chose qui lui a donné envi de rire.

  • 2eme phase de repos : identique à la première phase, sauf que le sujet est entré en état de concentration et de méditation. Le niveau de ces dernières est resté constant, de moyenne intensité avec une concentration supérieure à la méditation. La parole ne les a pas perturbé, mais ces dernières ont totalement chuté lorsque le sujet a éclaté de rire. Le sujet a ensuite commenté ce moment, en expliquant qu'il avait fait le même exercice mental que lorsqu'il avait joué au mindflex et essayé de contrôler la balle, durant cette phase de méditation / concentration effective.

  • 3eme phase de repos : état d'endormissement. Les ondes Low Alpha, Low Beta et Low Gamma sont devenues, quasiment sur toute la durée de la phase, totalement nulles. Les autres ondes ont conservé une activité moyenne, avec régulièrement, mais à plus faible fréquence, les pics d'ondes Theta, Delta et High Gamma déjà observés durant les précédentes phases. Les niveaux de concentration et de médiation sont restés totalement nuls. Cette phase s'est terminée lorsque l'observateur a demandé au cobaye s'il dormait, ce à quoi il a répondu et s'est complètement réveillé. Le cobaye a ensuite précisé qu'il ne dormait pas, mais qu'il était "dans un état intermédiaire, durant lequel, les idées se mêlent au surgissement des rêves, alors que la conscience n'est pas endormie et peut encore agir et contrôler les rêves".

  • A la parole et l'écoute : Globalement, tout comme pour le premier cobaye, l'ensemble des ondes ont tendance à s'activer de façon paraissant aléatoire, et généralement avec forte intensité. Lorsque le sujet parle, les ondes s'activent quelques secondes avant que celui-ci prenne la parole.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire